Audit et Conseil

De l'importance d'une organisation maîtrisée et efficiente

Nous ne sommes ni installateurs, ni fabricants de matériel, mais nous savons ce que les entreprises recherchent en faisant appel à nos services.
On peut le résumer ainsi: disponibilité constante, qualité de l'accueil et restitution fiable et rapide de l'information aux personnes ou services concernés.
Mais ceci passe AUSSI par l'organisation interne de l'entreprise et la qualité de ses équipements, qui n'est pas incompatible avec simplicité et maîtrise des coûts.
L'objectif ?  S'appuyer sur une infrastructure simple et fiable, peu coûteuse mais efficiente.

Infrastructure simple, fiable et à coûts maitrisés

Il est loin le temps des autocommutateurs et autres "standards" qui occupaient jusqu'à une pièce entière. Nous-mêmes avons connu celà. Et personne ne regrettera cette époque sur ce point.
La simplicité des matériels actuels et leur modularité permet des gains importants en termes d'organisation et de coût.
A travers notre prestation de conseil, nous chercherons à vous orienter en FONCTION de votre organisation et de vos souhaits vers la mise en place d'une structure simplifiée mais efficiente à l'intérieur même de vos locaux, qu'ils soient au même endroit ou distants.

De l'analogique au numérique vers la voix sur IP

L'ANALOGIQUE
C'est ce qui correspond aux débuts de la téléphonie, bien illustrée pour ceux qui l'ont connue par ses téléphones filaires à cadrans et oreilles, sans parler de leur sonnerie aussi stridente qu'horripilante.
Toute une génération, en particulier celle des "boomers", a été bercée par le son de ces téléphones en plastique tout aussi solides que de presque toutes les couleurs.

LE NUMERIQUE
Il s'agit de l'apogée de la qualité technique et acoustique de la téléphonie classique filaire, beaucoup utilisée par les entreprises d'une taille relativement conséquente.
Le produit le plus connu chez France Telecom puis Orange a été et est toujours, dans cette catégorie, Numeris, appellation commerciale du standard RNIS (alias Réseau Numérique à Intégration de Services, fournissant une connectivité numérique de bout en bout pour transmettre une large gamme de signaux voix, données, textes et images).
Cette norme et son application présentent encore à ce jour deux avantages déterminants: qualité de la voix et fiabilité. ALLO PHONE Communication s'appuie encore dessus à ce jour pour gérer ses 250 lignes, mais le passage inéluctable à la voix sur IP (VOIP) est d'ores et déjà planifiée pour les prochains mois.

LA VOIX SUR IP
Fortement banalisée dorénavant avec l'implantation massive des fameuses "Box" que proposent tous les opérateurs, via l'ADSL et dorénavant la Fibre, la voix sur IP emprunte les mêmes canaux que l'informatique et tous ses systèmes et équipements associés.
La souplesse qu'offre tous ses domaines d'applications, qui va jusque dans la poche de tout un chacun via les fameux smartphones, l'a beaucoup aidée à se généraliser, en dépit de sa faiblesse chronique sur certains points, et en particulier la voix.
Il existe dorénavant et depuis quelque temps des connexions de bonne qualité, mais il conviendra de vérifier que les promesses annoncées se retrouvent dans les faits. En ce domaine, la simple notion de débit n'a pas beaucoup de signification à elle seule.

Analyse de l'organisation et des besoins

Excepté le cas d'implantations multiples et encore, l'analyse de l'organisation "téléphonique" de l'entreprise ne nécessite guère de lourdes investigations et recherches.
Cependant, et contrairement au passé, il est impératif  d'intégrer dorénavant la présence des téléphones mobiles, qui font partie intégrante de toute organisation, et ce de manière quasiment critique depuis la banalisation réelle toute récente du télétravail.
L'existence de numéros SDA attachés aux collaborateurs et/ou services n'est pas du domaine de la préhistoire numérique, puisqu'elle permet un accès facilité vers et depuis l'extérieur. Il convient cependant impérativement de prévoir une solution de prise en charge en cas d'absence-indisponibilité-non réponse.

 

Propositions

Les propositions que nous serons amenés à émettre se feront dans deux directions:

  • Adaptation de l'infrastructure matérielle et technique
  • Mise en place ou organisation des moyens humains

L'aspect matériel de l'accueil téléphonique de votre organisation n'est qu'un support. Il doit être le plus efficace, transparent et économique possible. Néanmoins, le but est que le contact passe entre deux personnes physiques réelles, car c'est de la qualité de ce contact que naissent l'appréciation et la confiance, les deux caractéristiques essentielles d'une relation humaine, voire commerciale, saine et prospère.

accueil téléphonique
irréprochable
SUIVI PRÉCIS
dE VOS APPELS
UNE flexibilité
des horaires
ADAPTATION À chaque secteur d’activité